joelle teper

Création site internet, Référencement

Conseil en tourisme et SI

"Un projet à votre mesure"
MENU

29
11
2014
Quel thème Wordpress pour votre futur site internet ?

  • Par : Joelle Teper
  • Catégorie:




Vous souhaitez créer un site internet, bonne idée, je suis là! Mais vous ne savez pas quel thème sélectionner ?

Quelques pistes pour vous aider à trouver un thème design sans vous ruiner !

Wordpress est un système de gestion de contenu facile à administrer même pour des néophytes.
Environ  25% des sites web dans le monde sont crées avec Wordpress.

Au préalable, définissez vos besoins pour présenter votre activité et réflechissez à la disposition du contenu dans les pages. Parfois, l'inspiration se trouve aussi après avoir visualisé une série de thèmes.

 

Première option : un thème gratuit et design.

 

choisir un theme wordpress

 

 

Vous pourrez effectuer une recherche de thèmes accessibles directement par le back office de Wordpress (administration du site).
Allez dans  Apparence puis thèmes. Cliquez sur le bouton "ajouter". Un large choix de thèmes gratuits design et responsive, s'offre à vous parmi ceux "mis en avant", "les populaires" ou les "derniers mis en ligne".  Certains thèmes dans les "premium" sont payants. Vous avez la possibilité de pré-visualiser le thème et vous faire une idée de ce à quoi pourrait ressembler votre futur site Internet.

Mes futurs clients auront accès à ces fonctionnalités depuis un site vitrine et  pourront choisir un thème ou visualiser ma sélection avant d'émettre un choix définitif.


Deuxième option : Chercher un thème sur internet.

Les thèmes proposés par une multitude de sites, sont pour la plupart payants.
ThemeForest propose une très grande variété de thèmes sélectionnés par catégorie. Une fonctionnalité "preview" est disponible. Le choix est large, au point comme disait notre ami Coluche, que vous aurez l'embarras du choix.  Le prix moyen d'un thème est de 50€.

Achetons français : assez rare pour mettre cette start-up française en avant, voici Themesdefrance.fr  qui propose des thèmes crées par des français. Pour le moment il y a peu de choix, mais les thèmes sont ergonomiques et responsives pour s'adapter à tous les écrans.

Autres sites : beauthemes.com  , Woothemestemplatemonster.com  ou Studiopress.

 

Troisième solution : repérer un site qui vous plait et rechercher le nom du thème.

whatthemeisthat


Si le site internet que vous consultez vous plait, il peut s'agir d'un site Wordpress ou pas.
Si c'est le cas, vous le saurez avec cet outil "What WordPress Theme Is That"qui vous permettra de connaitre le nom du theme utilisé.

 

Bien évidemment, chaque thème est personnalisable et en changeant la charte graphique, le logo, le contenu, la police d'écriture…le résultat sera différent. Seule la structure du site sera identique.

Néanmoins, de nos jours, les thèmes se ressemblent et présentent des caractéristiques similaires. Comme pour la mode vestimentaire, il y a des modes que les Webdesigners suivent. Il existe de très nombreux thèmes "one page" ou "parallaxe", tout le site se déroule sur une même page mais sur un fond différent et des thèmes responsive qui proposent plus ou moins la même présentation de votre contenu. Voici un exemple de thème parallaxe : Manufacture d'Essai.

 

Mais n'oubliez pas les 3 piliers qui contribuent à la réussite d'un site web :

- Votre site doit être bien structuré pour qu'il soit indexé par les moteurs de recherche.

- Son contenu doit être pertinent et contenir des mots clés.

- Les liens externes doivent pointer vers votre site pour le faire gagner en notoriété.

 

Un site internet, ce n'est pas seulement mettre des photos et coller du texte sur des pages. Pour qu'un site touche votre cible et soit rentable, il faut les conseils d'un professionnel pour vous aider à suivre ces 3 piliers. Contactez-moi et parlons-en ensemble.

 






-