joelle teper

Création site internet, Référencement

Conseil en tourisme et SI

"Un projet à votre mesure"
MENU

27
05
2014
Pourquoi Google Panda 4.0 vous oblige à soigner votre référencement naturel ?

  • Par : Joelle Teper
  • Catégorie:




Tout d'abord qu'est ce que Panda 4.0 ?


Non ce n'est pas le dernier modèle de la dernière Fiat panda ni la dernière version du fameux logo de la WWF.

Google Panda 4.0 est un filtre qui touche au référencement naturel dit SEO.

Il s'agit de la dernière variante de l'algorithme créé par Google en 2011 visant à favoriser les sites produisant du contenu de qualité et pertinent pour les internautes.

 

Le géant américain renforce sa stratégie de "gendarme du web" en imposant ses règles et sa politique de visibilité, en encourageant les bonnes pratiques de référencement et en excluant les méthodes douteuses, pénalisant ainsi les sites frauduleux.

 

Il est secondé par Google Pingouin (Google adore donner des noms d'animaux  à ses filtres de recherche) qui sanctionne les sites qui utilisent les méthodes abusives de linking (échange de liens) ou du black hat SEO, méthodes qui consistent à abuser des techniques de référencement naturel afin d'arriver tout en haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

 

Dans le jargon professionnel, ils sont appelés les SERP (Search Engine Results Page). Ces techniques sont fortement pénalisées par Google qui n'hésitera pas à désindexer durablement votre site et le placera dans la sandbox *, cauchemar des webmasters !


 
Quels types de sites sont pénalisés ?

 

• Les sites de mauvaises qualités abusant du "content spinning": technique consistant à utiliser la base d'un texte et le dupliquer sur différents sites en utilisant des paraphrases pour éviter les contenus dupliqués (au final un seul contenu sera indexé).
• Les sites abusant du spamdexing: contenus suroptimisés de mots clés, site agrégateurs détournant des pages web, utilisation abusive d'alias (variété d'appellation d'un même site) de domaine ou de sous-domaines …    

 

Quels sont les sites les plus pénalisés ?

• Les comparateurs de prix.
• Les sites questions/réponses et sites d'avis.
• Les sites d'annuaires sans ligne éditoriale.

 

Aux USA le site searchmetrics a publié une liste des gagnants et des perdants de Panda 4.0. Ainsi le site de e-commerce Ebay a perdu 33% de visibilité, le site agrégateur d'actualité Ask a perdu plus de 50% de présence dans les SERP.

 

Il sera intéressant d'attendre les résultats en France et je ne manquerai pas de vous les communiquer dès qu'ils seront publiés. Il est certain que cette nouvelle stratégie de Google satisfera certains et en contrariera d'autres…

 

Pour vous rassurer, vérifiez que votre site ne soit pas blacklisté, sur le site ranks.fr .


Pour ma part, j'ai effectué le test et voici le résultat !
http://www.joelleteper.com n'est actuellement pas pénalisé dans les résultats de Google : tout va bien ! (et ce n'est pas moi qui le dit!).

 

Si le contenu de votre site respecte les consignes de Google dites "white-hat", s'il est régulièrement renouvelé, s'il est de qualité et respecte les normes du W3C**. S'il est ergonomique, facile d'accès, codé en html5 et css3, vous n'avez pas de soucis à vous faire.

 

Si vous avez besoin de conseil, contactez-moi! Nous envisagerons ensemble une stratégie de référencement efficace et conforme aux exigences du Panda.

 


Pour en savoir plus sur les techniques du black-hat, je vous conseille cet article du journal du net. A utiliser à vos risques et périls…

* Sandbox : en français : boite à sable : le purgatoire de google !
** W3C : World Wide Web Consortium chargé de mettre en œuvre les normes du web.

 






-