HER,-un-film-geek-entre-fiction-et-realite

joelle teper

Création site internet, Référencement

Conseil en tourisme et SI

"Un projet à votre mesure"
MENU

07
04
2014
HER, un film geek entre fiction et réalité

  • Par : Joelle Teper
  • Catégorie:




Une fois n'est pas coutume,  je vais aborder un sujet sur les nouvelles technologies sous l'angle de l'actualité cinématographique à l'occasion de la sortie du film "HER" de Spike Jonze.

 

Au-delà d'une love story singulière entre un homme et un logiciel (si vous avez bien lu!), le scénario suscite la réflexion sur la  possible dépendance aux  NTIC*   

 

Cette intrigue futuriste quelque peu effrayante... pourrait-elle devenir réalité ?

 

Je vous raconte brièvement cette folle histoire,  avant d'en arriver au cœur du sujet!!

 

Los Angeles, dans un futur proche et un cadre ultra moderne et déshumanisé, des gadgets pour geeks animent le quotidien d'hommes et de femmes minés par la solitude. Theodore Twombly (alias le séduisant Joaquin Phoenix, même avec ses pantalons taille haute affreux!) dicte à un ordinateur des lettres d'amour manuscrites pour le compte de clients en mal d'inspiration. Séparé  de sa femme, affecté et mélancolique,  il s'équipe d'un logiciel intelligent  qui permet de dialoguer avec une voix virtuelle féminine (la belle scarlett Johanson). Cette femme virtuelle devient sa collaboratrice, son assistante, son âme-sœur et …sa petite copine!!! Theodore pense avoir trouvé la femme idéale, drôle, à l'écoute, passionnée et passionnante.

 

Une relation somme toute banale de sortir avec son "OS"*, comme c'est le cas pour de milliers d'autres humains (imaginez aujourd'hui vous dites à votre psy, je sors avec mon OS, il vous envoi directement dans un asile).

 

Tout naturellement, je me suis posée la question : si la technologie évoluait, à une époque où tant de personnes sont seules et délaissées, un tel scenario pourrait-il  devenir réalité?

 

Aujourd'hui, smartphone  en  main, on est "accro" aux SMS, aux sites de rencontres ou aux réseaux sociaux, à l'affut des derniers posts Facebook ou Twitter. Il est impossible pour bon nombre d'entre nous de s'en passer (avouez!)

 

Et demain ? L'émergence d'un OS intelligent doté d'une voix humaine, serait- ce de la fiction ?

 

Pourrait-on devenir "accro" à une voix  qui  nous imiterait  à la perfection  au point de  s'y attacher ? Un être humain virtuel, un confident qui éprouvera les mêmes sentiments que nous, avec qui il sera possible de rire, de pleurer, de se confier, de s'attacher ?

 

Pour le moment nous en sommes plutôt loin et des logiciels comme SIRI sont simplement capables de répondre à une question dictée (qui ne s'est pas amusé à créer un dialogue avec son Ipad ou son Iphone, du style "Bonjour Siri" ou Bonne nuit… ?).

 

Des robots dotés d'une intelligence artificielle sont déjà capables de dialoguer. Alors avec le progrès et la recherche avancée, je suis persuadée que d'ici quelques dizaines d'années,  la technologie évoluera et la fiction deviendra réalité. De vrais échanges s'installeront entre l'Homme et sa machine.  

 

Pour autant devrons-nous nous en réjouir? L'OS sera-t-il une alternative pour lier une relation?

 

Triste me direz-vous! Et quelles frustrations, si une entité virtuelle intelligente  devenait la seule source de bonheur de l'Homme!  Même dans un environnement dominé par les individualités, il existe plusieurs manières de créer du lien social ou de trouver de la chaleur humaine ailleurs que sur Internet!

 

"Her" pose inéluctablement, la réflexion sur des thèmes du moment en répondant avec des solutions de demain.

 

Espérons que l'Homme ne deviendra pas davantage esclave des technologies.

 

                 

*Ntic : NouvellesTechnologies de l'Information et de la Communication.

*OS : Operating system en anglais, Système d'exploitation en français.






-